La Bourse Jean-Faubert vise à apporter un soutien financier aux étudiantes et étudiants qui participent à un congrès pour y présenter les résultats d'un projet de recherches dans le domaine de la bryologie ou de la lichénologie. Ce soutien doit servir à couvrir les frais d'inscription, d'hébergement et de déplacement pour ce congrès.
Cette bourse a été nommée en l'honneur de Jean Faubert (1955-2018), fondateur de la Société québécoise de bryologie et auteur de la Flore des bryophytes du Québec-Labrador.
Montant accordé : En 2023, une seule bourse d'un montant maximal de 500 $ sera accordée. Le nombre et le montant des bouses accordées pourra être augmenté au cours des années à venir.
Critères d'admissibilité
- Être membre de la Société québécoise de bryologie;
- Présenter à un congrès les objectifs ou les résultats d'un projet de recherche relié à la bryologie ou la lichénologie;
- Être inscrit à un programme universitaire ou collégial incluant une composante de recherche, y compris les mémoires de baccalauréat et les recherches postdoctorales. Les projets de niveau collégial sont admissibles si leur valeur scientifique justifie la présentation à un congrès.
Critères de sélection
- Intérêt scientifique du projet;
- Rigueur de la démarche;
- Contribution à la mission de la SQB.
Dates à retenir
- 15 février : date limite pour la soumission des demandes;
- 15 mars : décision du comité de sélection.
Éléments à inclure dans la demande
- Nom et coordonnées du candidat ou de la candidate;
- Présentation du candidat ou de la candidate, incluant son programme d'études ainsi que son expérience en bryologie ou en lichénologie (maximum : 150 mots);
- Titre et résumé du projet (maximum : 300 mots);
- Nom et courriel du superviseur ou de la superviseure;
- Paragraphe expliquant comment le projet contribue à la mission de la Société québécoise de bryologie (maximum : 100 mots);
- Nom et lieu du congrès où le projet de recherche sera présenté;
- Budget sommaire énonçant comment le montant octroyé sera utilisé.
Présentation de la demande
- Envoyer la demande à info@societequecoisedebryologie.org
- La demande doit être présentée de préférence en français, mais les demandes rédigées en anglais sont aussi acceptées. La communication scientifique présentée au congrès peut être dans l'une ou l'autre langue.
- Le ou la titulaire de la bourse devra s'engager à rédiger un court texte relatant l'expérience de sa participation au congrès. Ce texte sera publié sur le site web de la SQB.
Financement de la Bourse Jean-Faubert
La Bourse Jean-Faubert est financée par un fonds qui lui est réservé. La Société québécoise de bryologie affectera annuellement à ce fonds un montant minimal de 500 $, mais elle invite ses membres et toute autre personne le souhaitant à y contribuer également. Les sommes ainsi recueillies au cours d'une année donnée seront entièrement utilisées l'année suivante pour accroître le montant ou le nombre des bourses accordées.
|
|