Formation Kucyniak 2024 – Introduction à la bryologie
Station de biologie des Laurentides
4, 5, 6 (et 7) octobre


Information sur la Formation Kucyniak 2024

La Formation Kucyniak est une occasion unique d'acquérir des connaissances de base sur l'identification des mousses, des hépatiques et des anthocérotes, ou de renforcer ces connaissances. Animée par des bryologues expérimentés et passionnés, cette formation comprend des présentations théoriques, des sorties sur le terrain et des séances d'identification en laboratoire.


Nombre de places disponibles

Les espaces de travail au laboratoire étant limités, seules les 15 premières inscriptions complètes seront retenues.


Coût de la formation, incluant l'hébergement et les repas

Pour bien profiter de la formation, il est fortement conseillé d'y participer jusqu'au lundi midi. Cependant, étant donné qu'il ne s'agit pas d'une longue fin de semaine de congé, nous comprenons que certains devront quitter dès le dimanche, ce qui réduit le coût de l'hébergement.

  • Du vendredi soir au lundi midi (incluant le dîner) - En occupation : double 400 $, simple 475 $

  • Du vendredi soir au dimanche soir - En occupation : double 300 $, simple 350 $


  • Étudiant(e) :

  • Du vendredi soir au lundi midi (incluant le dîner) - En occupation : double 270 $, simple 330 $

  • Du vendredi soir au dimanche soir - En occupation : double 190 $, simple 230 $


  • NOTE : Le souper du vendredi n'est pas inclus dans les prix. Il est possible d'apporter son repas et de le consommer sur place.


    Conditions

    Pour s'inscrire, il faut être membre de la Société québécoise de bryologie (SQB) ou de l'organisme FloraQuebeca. La moitié du coût de la formation doit être acquittée au moment de l'inscription, et le solde réglé au plus tard le 1er septembre. En cas d'annulation (jusqu'à un mois avant la formation), un remboursement complet sera effectué.


    Pour devenir membre de la SQB

    www.societequebecoisedebryologie.org/adhesion.html


    Lieu

    La formation se tiendra à la Station de biologie des Laurentides de l'Université de Montréal , 592 chemin du Lac Croche, à Saint-Hippolyte. Les dortoirs, la cafétéria et le laboratoire sont situés sur place, et les excursions se déroulent sur le territoire de la station, à distance de marche.



    Hébergement

    Chaque chambre possède deux lits simples superposés, un pupitre de travail avec chaise et lampe, ainsi qu'un placard permettant de ranger ses effets personnels. Les toilettes et les douches sont accessibles sur l'étage. La literie, une couette et un oreiller sont fournis. Un réfrigérateur est à la disposition des participants.


    Repas

    Service style cafétéria, avec possibilité d'accommoder les personnes ayant des restrictions alimentaires (végétarien, allergies, etc.). Déjeuner à 8 h, dîner à 12 h et souper à 17 h 30.


    Laboratoire

    Un nombre suffisant de loupes binoculaires et de microscopes est mis à disposition. Des livres de référence et du petit matériel de laboratoire sont fournis. Les trois volumes de la Flore des bryophytes du Québec-Labrador ainsi que le guide À la découverte des mousses et autres bryophytes du Québec seront en vente sur place pour les personnes intéressées.


    Inscription

    Transmettre à Carole Beauchesne carole.beauchesne@gmail.com le formulaire d'inscription (doc / pdf) dûment rempli. Les modalités de paiement, l'horaire proposé pour la formation ainsi que la liste du matériel à apporter seront communiqués dès réception du formulaire.


    Au plaisir de vous rencontrer!






       Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
    © 2024, Société québécoise de bryologie
    Plan du site