Localisation de la Station de biologie des Laurentides à Saint-Hippolyte
Compte-rendu de la Formation Kucyniak 2014
Cette année, le groupe était composé de douze participants, dont sept nouveaux et cinq anciens. Les animateurs, Jean Faubert, Marc Favreau et Robert Gauthier, sont reconnus non seulement pour leur compétence, mais également pour leur enthousiasme contagieux et leur sens de l'humour très apprécié! En laboratoire, ils ont présenté les différentes facettes des bryophytes, les techniques de travail qui leur sont particulières et l'usage des clefs qui leur sont consacrées. Ils ont également guidé les recherches sur le terrain.
C'est ainsi que cèdrières humides, tourbières, sentiers forestiers et autres milieux propices au développement des bryophytes ont révélé leurs trésors de sphaignes, de mousses et d'hépatiques, voire même d'anthocérotes! En effet, l'anthocérote commune (Phaeoceros laevis subsp. carolinianus) a été observée. Côtoyant une colonie déjà connue d'anthocérote discrète (Anthoceros macounii), elle se trouvait tout bonnement sur la pelouse voisinant le pavillon principal.
Soulignons au passage le grand privilège dont bénéficiaient cette année les participants de la randonnée Kucyniak : pour la première fois, la Flore des bryophytes du Québec-Labrador au complet (trois volumes) était à leur disposition pour les aider à identifier leurs spécimens. Auparavant, il leur fallait consulter plusieurs flores (des Maritimes, de l'Est de l'Amérique du Nord, de l'Ontario), car il n'en existait aucune présentant exclusivement la flore bryologique du Québec.
Album photos de la Formation Kucyniak 2014