Formation Kucyniak 2025 – Introduction à la bryologie
Station de biologie des Laurentides, Saint-Hippolyte
Du vendredi 1er août, 19 h, au lundi 4 août, 13 h


Localisation de la Station de biologie des Laurentides à Saint-Hippolyte


La Formation Kucyniak 2025 : 21 ans de passion pour les bryophytes

La Formation Kucyniak, qui célèbre cette année sa 19e édition, s'est tenue du 1er au 4 août à la Station de biologie des Laurentides, à Saint-Hippolyte. C'était la 13e fois que ce lieu accueillait l'activité, qui a réuni 13 participants — un chiffre qui, malgré la superstition, n'a occasionné aucun malheur à déplorer! Nous n'avons connu que le plaisir de passer plusieurs jours ensemble, animateurs et participants, pour apprendre à mieux connaître les bryophytes, à les observer sur le terrain et à travailler à les identifier!
Écaille de Conocephalum salebrosum. - Photo : Carole Beauchesne
La formation a suivi un programme éprouvé : introduction théorique au moyen de présentations PowerPoint dynamiques, sorties sur le terrain (rien ne vaut l'expérience directe pour apprendre à aiguiser le regard) et, enfin, séances d'observation en laboratoire qui ont permis d'examiner de près les caractéristiques propres à différents genres. Pour ce faire, deux ouvrages de référence ont été particulièrement utiles, le guide À la découverte des mousses et autres bryophytes du Québec et la Flore des bryophytes du Québec-Labrador de Jean Faubert.

Ainsi, le tapis uniforme de mousses entrevu au premier regard se révèle peu à peu une mosaïque d'espèces aux formes étonnamment variées. Comme le soulignait un participant, « ce n'est pas parce qu'elles sont discrètes qu'il faut leur manquer de respect en les ignorant! »

La Formation Kucyniak est offerte depuis plus de deux décennies, et on peut constater que l'intérêt envers les bryophytes ne cesse de grandir, tant auprès des professionnels de l'environnement que du grand public. Et pour cause, car ces plantes représentent près de 25 % de la flore du Québec-Labrador et jouent un rôle clé dans nos écosystèmes. Sans oublier qu'elles sont tout simplement... magnifiques.

Un immense merci aux participants pour leur intérêt, leur curiosité et leur belle énergie, qui n'ont pas manqué de motiver les animateurs, trop heureux de partager leurs connaissances avec eux! Merci également à notre hôte, la Station de biologie des Laurentides, qui a vu à notre confort tandis que nous explorions leur territoire, lequel ne nous laisse jamais à court de découvertes.

Album photos de la Formation Kucyniak 2025

Participants de la Formation Kucyniak 2025. - Photo : Séléna Bergeron et Carole Beauchesne Laborantins à leur affaire. - Photo : Carole Beauchesne Les bryologues ont des comportements bien étranges! - Photo : Élyse Grenier Séance de photographie d'anthocérotes - Photo : Élyse Grenier
Les livres de la SQB sont des références pour les participants. - Photo : Carole Beauchesne Exploration d'une cédrière humide. - Photo : Élyse Grenier Participants réunis autour d'un animateur dans la cédrière humide. - Photo : Catherine Xu À la recherche de spécimens pour rapporter au laboratoire. - Photo : Catherine Xu
Recherche de bryophytes sur le moindre bout de bois. - Photo : Catherine Xu Un participant observe l'Ulota coarctata sur l'écorce d'une arbre. - Photo : Catherine Xu Démonstration de préparation d'une sphaigne. - Photo : Carole Beauchesne De précieux passeurs de connaissances. - Photo : Carole Beauchesne

   Nous joindre : info@societequebecoisedebryologie.org Nous suivre sur  
© 2025, Société québécoise de bryologie
Plan du site